Festivals et événements traditionnels !

munakata

Vous avez envie de vivre une expérience authentiquement japonaise ? Venez participer à un festival populaire, religieux ou culturel (matsuri en japonais) ! La campagne japonaise en regorge mais il n’est pas toujours facile de savoir quand et où ils ont lieu.

Dans cet article, et sur ma page facebook, je vous donnerai les informations nécessaires afin que vous puissiez rendre votre voyage unique !

 

Février

Le 3eme week-end de février, Akama-juku organise son matsuri. Sur deux jours de nombreuses spécialités culinaires sont proposées sur les stands dressés dans la rue fermée à la circulation. La brasserie de sake Katsuya ouvre ses portes au public, propose des dégustations et vend son premier sake de l’année (comme le beaujolais nouveau mais en meilleur). C’est aussi l’occasion de visiter des anciennes maisons dans une ambiance chaleureuse !

Le dimanche, les spectateurs peuvent aussi admirer une parade en costume d’époque ainsi qu’un mariage en vêtement traditionnelle.

akama-2_mod

Avril

  • le 28 : rituel bouddhiste au temple Chinkoku

Le 28 avril, ce temple bouddhiste situé à proximité du Grand sanctuaire Munakata organise un rituel sacré ou les pénitents traversent pieds nus une allée de braises ardentes. Une expérience impressionnante mais sans risques à laquelle vous pouvez également prendre part pour obtenir la bonne santé ! Il est préférable de s y rendre vers 11h le matin.

                     chinkoku-2_modif

Juillet

  • le 3eme week-end de juillet : Akama Gion Matsuri

Durant cette fête traditionnelle, l’une des plus importante de l’année, la divinité shinto vénérée au sanctuaire Suga est promenée à l’aide d’un sanctuaire portatif à travers le quartier afin de bénir les maisons et demander la protection divine.

IMG_9178 のコピー

Octobre

Durant ces 3 jours de fête, les 3 déesses protectrices de Munakata (matérialisées dans des objets que seul le grand prêtre est autorisé voir) sont réunies au sein du Grand Sanctuaire pour effectuer des cérémonies. Deux d’entre elle, présentent au sanctuaire sur l’île d’Ooshima et l’autre sur l’île d’Oki-no-shima font la traversé avec une procession de bateaux de pêches décorés pour l’occasion.

munakata-2_modif munakata_modif

  • le 3ème week-end : Matsuri au sanctuaire Hasshogu

Le 3eme samedi (soir vers 19h) et dimanche (matin vers 9h) ce sanctuaire fondé en 674 organise un rituel sacré vieux de près de 200ans. Jusque tard dans la nuit, des autels portatifs sont promenés au sein d’une magnifique procession afin de remercier les dieux pour leurs bien-faits.

hasshogu-matsuri_mod

Novembre

  • le 2ème week-end : Akama-matsuri

Tout comme le matsuri de février marque le début de l’année, celui de novembre marque sa fin. Il n’y a cette fois ci pas de parade le dimanche mais des artistes de rue qui divertissent la foule avec des représentations burlesques.

akama_modif

Décembre

  • le 1er dimanche : Ebisu matsuri.

Tous les 1er dimanche de décembre, au sanctuaire Suga (près de la gare Kyoikudai-mae) se tient un festival traditionnel ancien en l’honneur d’une des 7 divinités du bonheur : Ebisu.
Ayant lieu tôt le matin, on y distribue mochi, calamar séché et algues kombu. Organisé dans la petite structure en bois destinée à accueillir les fidèles, l’événement le plus attendu est la loterie ! Logique quand on sait qu’ Ebisu est associé à la bonne fortune !

ebisu-matsuri-2_modif

 

 

Publicités